dimanche 17 mars 2013

Mon bébé à moi: Mon book d'archi

Voilà, enfin, il est fini

Parce que oui, après une bonne grosse semaine d'Adobe Indesign (logiciel de mise en page) je peux enfin le hurler sur les toits: MON BOOK EST FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Pour vous mettre dans le bain, je vais peut être vous expliquer mon parcours, non? J'ai fait une licence d'architecture à Saint-Etienne puis un master grand territoire/urba à Grenoble. J'ai validé mon diplôme en septembre 2012 et depuis je fais des petites missions d'architecture en tant qu'auto-entrepreneur.

Mon book, c'est mon recueil de travaux que j'ai pu faire entre ma première année d'architecture et aujourd'hui. L'objectif est de faire comprendre mon univers, mon travail et mes compétences le plus rapidement possible aux futurs employeurs potentiels.

La plus grosse difficulté je crois, c'est d'arriver à condenser chaque projet, tout en arrivant à le rendre compréhensif pour chacun, clair, simple et facile d'accès... Et quand même arriver à être vendeur, montrer sa personnalité, se différencier des autres.

BREF. Autant vous dire que c'est la galère.

Alors déjà, pour vous donner une idée du thème et de l'ambiance que je voulais donner:




Et pour vous présenter un de mes projet, voici un travail par binôme de plan stratégique pour le Nord Est de Lyon, dans le secteur Rhône-Amont, fait en quatrième année. Ensuite, au cours de l'année nous avons du "zoomer" sur un lieu et y instaurer un projet architectural. Nous nous sommes décidées sur des chambres d'hôte (n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour zoomer):


1/ Le projet urbain/ plan stratégique




2/ Les chambres d'hôte:





Comme vous l'aurez compris, ce n'est qu'une partie de mes projets de quatrième année donc... Donc mon book fait 44 pages... Bim... Alors pour que ce soit lisible et agréable, autant vous dire qu'il faut limiter le texte, avoir des images et des schémas clairs.

Voilà, je ne sais pas trop quoi vous expliquer de plus, tout me semble être dit dans les pages de mon book.... Mais n'hésitez surtout pas à me poser des questions si vous voulez plus d'infos!

Si vous vous êtes pris d'une passion pour mon book, n'hésitez pas à aller lire la suite sur mon autre blog, ici

Et pour celles et ceux qui sont complètement blasés de cette article sans blagues ni calembours  je vous laisse sur les images de la vidéo qui hante mes jours et mes nuits en ce moment, à base de poney, de plage, de crinière et de moonwalk 



Des bisous mes ptis choux

12 commentaires:

  1. Cette vidéo est gé-ni-ale ! Mandieu je veux le même poney !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiiiiiiiiiiiii moi aussi si tu savais :)

      Supprimer
  2. Waouh, quel boulot! J'adore le concept de vos chambres d'hôtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Axelle, je suis contente que ça te plaise... C'est bien plus difficile pour moi de montrer mon book que mes ongles donc ça fait du bien d'avoir un retour positif :)

      Supprimer
  3. quel boulot, j'en suis épatée. J'ai vraiment bien aimé cet article je l'ai trouvé vraiment super intéressant. C'est chouette de pourvoir enfin voir une petite partie d'un book d'archi :) Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme je suis contente :) ça fait peur d'exposer et de devoir parler de quelque chose de si personnel, donc je suis ravie de ce retour :)

      Supprimer
  4. Ça me replonge dans mon année de Manaa à Bellecour, c'est génial. Et en même temps je me souviens du peu d'heures de sommeil que j'ai eu cette année là à cause de tout le boulot qu'engendre ce type de projet. En tout cas bravo, j'aime beaucoup le principe des chambres d'hôtes et c'est très sympa !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh oui les nuits de boulot, moi aussi ça me fait penser à ça :P Merci en tout cas, et c'est cool de savoir que tu me comprends, que toi aussi tu as connu les même galère ^^

      Supprimer
  5. Je découvre ton blog et ton joli book ! Bon courage pour ta recherche d'emploi & à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton petit mot de soutien Elsie!

      Supprimer
  6. ahhh mais cachotière tu as un blog archi! cool je vais vite aller voir :)
    en tout cas ces quelques pages de ton book sont bien agencée et très clair,ca fait envie. Je ne sais pas ce que tu as mis dans le reste de ton book mais hésite pas à avoir une partie pro de tes projets en ce moment, même s'ils sont moins jolis graphiquement c'est ce que cherche les agences, ce que dans la réalité on sait produire. (moi mon book n'a servi a rien on m'a toujours embaucher du jour au lendemain au feeling gnin!) Si c'est possible et que tu veux bien j'aimerais bien le voir (oui je suis curiiieuse des books des autres!)
    Plein de courage pr la suite, tu vas trouver!

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, sacré boulot ce book, je suis très impressionnée ! Et quel beau métier tu fais. J'espère sincèrement que cela va déboucher sur du concret !
    La vidéo m'a bien fait rigoler. Belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer